samedi 30 juillet 2011

Les clapet anti-retour


Voici de quoi ont l'air les fameux clapet anti-retour.

Celui de la photo plus haute est du type "normalement fermé" celui plus bas est du type normalement ouvert.


Pour la clarté de l'article nous les appellerons NO et NF, pour normalement ouvert et normalement fermé.

Dans le Code de Plomberie du Canada et dans l'annexe pour le Québec, nous apprenons que tout les appareils de plomberie qui sont installé sous le niveau de la rue, doivent etre protégé par un clapet. Ils y a cependant des regles.

Tout d'abord, le clapet NF ne doit jamais etre installé sur le collecteur principal d'un batiment. Le clapet NO, par contre nous avons le droit de l'installer partout.

Voici maintenant les cotés positifs de chaque clapet:
NF:
- Modele qui coute le moins cher.
- L'acces que l'on doit laisser pour le nettoyer est un rond de 6 a 8 pouce de diametre.

NO:
- Il laisse circuler l'air librement ce qui aide a bien évacuer les tuyaux
- Son couvercle translucide nous permet de constater facilement si le clapet fonctionne correctement.
- Son couvercle de démonte tres facilement

Voici maintenant les cotés négatifs de chaque clapet:

NF:
- Dû a son clapet toujours fermé, il bloque la libre circulation de l'air ce qui peut occasionner des bouchons dans la tuyauterie.
- Son bouchons viser peut etre très difficile à enlever

NO:
- Modele les plus cher.
Sont couvercle rectangulaire est plus gros donc on doit laisser un acces plus grans pour le nettoyer.

Voici les deux principaux clapets disponibles sur la marché québécois. Veuillez noter qu'il existe aussi des clapet à insertion, appeller "squeeze-in", que l'on peut viser à l'intérieur du tuyau d'un drain de plancher.

Dans mon prochain billet je vous parlerai des solutions au refoulement d'eau, lorsque vous habitez a montreal dans les vieux quartier et que vous avez juste une colonne sanitaire et pluvial.

4 commentaires:

  1. LES HAUTEURS DU PLOMBIER

    Mon plombier est un poète.

    Le nez dans ses tuyauteries, les bottes dans la fange et les mains plongées dans le bidet, le dépanneur de la ménagère en larmes est un trouvère des temps modernes.

    Qu'il a fière allure dans sa combinaison maculée de suif lorsque d'un pas lent et assuré, noble et serein il sillonne quelque ruelle aux égouts bouchés empestant la marée montante ! Mais miracle ! Ce parfum de mystère qu'il laisse sur son sillage suffit à couvrir toute odeur impie : au passage du plombier les coeurs s'apaisent.

    Messie des Dupont trahis par leur évier, fécondeur des caniveaux asséchés, libérateur des canalisations obstruées, sauveur des bons-à-rien empêtrés dans leur ignorance des systèmes d'écoulements, il va partout répandre la bonne nouvelle : "C'est l'plombier !" car en toutes saisons le plombier refait la pluie et défait la sécheresse...

    A son côté dépasse, tel un luth fatigué mais glorieux, sa fameuse, mythique, étincelante clé de douze !

    En fait, une véritable lyre d'argent faisant office de sceptre : le plombier est un roi.

    Le roi des lavabos récalcitrants.

    Maître incontesté quant aux subtilités des lois de la mécanique des fluides de nos salles de bain, il surgit parfois de la baignoire, ruisselant et vainqueur, tel Poséidon au milieu des flots après des batailles dantesques au fond des abysses contre de fourbes adversaires.

    Monstres chevelus tentaculaires, flasques et malodorants qui n'ont d'autres sinistres desseins que d'empêcher le passage de l'onde claire en ce bas monde... Voilà les vils ennemis contre lesquels se bat mon plombier, ce héros.

    Ne serait-ce que pour cette unique raison, l'ouvrier qui patauge dans les eaux usées de ma cuisine m'inspire les transports de l'âme les plus élevés.

    C'est un artiste de l'onde qui, entre planchers et plafonds, fait des merveilles de ses dix doigts au lieu de chanter stérilement comme le font ces incapables de faiseurs de mots ! Les constellations de ce poète des conduits, faites de vis, d'écrous, d'anneaux de fer et de joints de caoutchouc sont de véritables diamants d'utilité quotidienne, des trésors de pragmatisme triomphants, des pépites utilitaires qui rendent nos existences douces et confortables.

    Elles valent bien le firmament fumeux et inaccessibles de ces imbéciles de poètes verbeux !

    Un peu magicien, un peu devin, mon plombier sait mieux que personne parler aux femmes : à force de savantes séductions technico-manuelles il parvient souvent à les convaincre de leur laisser sonder deux voire trois de leurs tuyaux pour le prix d'un seul !

    Puis, satisfait de ses oeuvres sacrées il repart vers son olympe de gaines et de robinets, heureux, traînant derrière lui des histoires fabuleuses, légendes vraies ou fausses mais toujours embaumées d'effluves d'eaux de vaisselle qui lui confèrent respect, prestige, renommée.

    Et s'éloigne de son pas impassible, le torse altier, l'air énigmatique, avant de disparaître tout à fait dans la brume du soir.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    RépondreSupprimer
  2. diametre de tuyaux pour anti retour type ouvert ??

    RépondreSupprimer
  3. C'est matériaux me semble vraiment pratiques. Je ne suis pas plombier à Quebec, mais je crois que même moi, je peux travailler avec ces choses. Est-ce que c'est nécessaire de remplacer les clapets anti-retours souvent? Merci pour ces informations.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer